» Ateliers SIREC » Interconnexion de sites (ponts wifi/wimax)
 
Interconnexion de sites (ponts wifi/wimax)

 

Plusieurs établissements de la Région ont le besoin de relier des bâtiments parfois très éloignés (suite par exemple à une fusion qui exige souvent une centralisation des systèmes d’information).

Face à cette problématique, plusieurs technologies sont proposées par les entreprises (lien radio, Wimax, Wifi ...).

Nous nous intéresserons ici à deux technologies qui équipent ces établissements (en remplacement bien souvent d’un fonctionnement en mode TSE utilisant le réseau internet).

- Cadre des tests

Ces tests n’ont pas pour vocation à calculer exactement le débit maximal procuré par ces matériels (qui dépend de trop de facteurs pour apporter une réponse précise) mais d’apporter une comparaison pour une utilisation dans la même configuration (distance entre sites, machines de tests utilisés).

Tests opérés sur une distance de 1,5 kms avec les mêmes outils (iperf) et machines des deux côtés. Vous trouverez plus d’informations sur Iperf en suivant ce lien. Les résultats font apparaître pour les deux technologies des résultats similaires de l’ordre de 60 Mbits/sec et de 6 ms en temps de latence.

- Technologie WIMAX

WIMAX avec les Antennes PROXIM Tsunami QB-8200/8100 (à partir de 2500 euros ht la borne, ajouter les frais mise en place - nacelle parfois nécessaire-, la création des dessertes ethernet, la prestation ... c.a.d. une facture qui peut atteindre 10 000 euros HT)

Cette technologie équipe par exemple pour des liaisons à vue les lycées de Briacé, Joseph Wresinski à Angers (1,5 kms) et pour une liaison (25 kms) avec "rebond" sur un château d’eau le lycée Rochefeuille de Mayenne.

  • Débit constaté

Débit Proxim

  • Temps de latence

Latence Proxim

Ces installations ont été réalisées par la
sté S3A. 2, rue Jules Verne
44400 REZE
02.51.89.03.35

- Technologie WIFI

Ubiquiti propose la gamme AirMax NanoBeam. Nos tests portent sur le point d’accès/CPE extérieur Ubiquiti AirMax NanoBeam NBE-M5-400 25 dBi installé aussi au lycée Joseph Wresinski à Angers.

Le point d’accès est proposé à partir de 92 euros HT, prix auquel il faut ajouter la prestation de paramétrage et d’installation plus éventuellement 1 système de monitoring (compter entre 2 000 et 3 000 euros HT).

  • Débit constaté

  • Temps de latence

Temps de latence Ubiquiti

Installation effectuée par la
sté Lan2Net
12 av Jules Verne
44230 SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE
02 85 52 65 37

 
Photo installation Tsunami
Photo installation Tsunami
Fichier JPEG - 3.5 Mo
 

Résultats des tests
Fichier Zip - 278.1 ko

Fiche technique Tsunami
Fichier PDF - 539.4 ko

result30mns_Proxim_Tsunami
Fichier opendocument spreadsheet - 21.7 ko

latence_proxim_Tsunami
Fichier opendocument spreadsheet - 18.2 ko

result30mn__ubiquiti _AirMax_NanoBeam
Fichier opendocument spreadsheet - 21.2 ko

latence_ubiquiti_Air Max_NanoBeam
Fichier opendocument spreadsheet - 18.8 ko