Inventaire automatique des postes

 

Article mis à jour le 20/09/2012

Pour permettre une gestion centralisée de l’inventaire du parc informatique des collèges du département 49, le SIREC en collaboration avec le Conseil Général vous propose ce dispositif :

JPEG - 26.1 ko
Principe de fonctionnement

Exécution du progamme d’inventaire sur chaque poste

Nul besoin d’installer un serveur OCS/GLPI en local. Le but est de lancer le programme ocsinventory.exe (quelques secondes) une seule fois sur chaque poste à travers un script de connexion. Le logiciel génère alors un fichier d’extension ocs par poste.

- Décompresser le fichier inventaire.zip dans un dossier partagé.
- Lancer le programme Configuration_OCS_URADEL.exe pour générer le script batch EXECUTE_OCS_INVENTORY_URADEL.BAT
- S’inspirer de ce fichier ou du fichier inventaire.bat (présent dans le dossier ocs) pour intégrer ces comandes dans un script de connexion.

Zip - 4.8 Mo
Inventaire automatisé (5 Mo)

Envoi de l’inventaire au SIREC

L’ensemble des fichiers ocs est à compresser au format zip et à envoyer à l’adresse suivante : inventaire49@sirec.org. Utiliser éventuellement le programme Preparation_Envoi.exe.

Inventaire à compléter en ligne

Chaque établissement complète son inventaire en ligne (date d’achat, type de financement, autres périphériques non automatisables ...).

Une maquette de présentation de cet inventaire en ligne est visible en suivant ce lien :

http://www.sirec.org/demoinventairecg49/

Validation de l’inventaire par le Chef d’établissement

Validation en ligne de l’état de l’inventaire

Accès du Conseil Général à l’inventaire en ligne

Importation (facultative) de l’inventaire dans un serveur OCS/GLPI local

Importation (facultative) de l’inventaire dans un serveur OCS/GLPI local pour réutiliser les informations saisies en ligne pour gérer localement le parc informatique (inventaire, réparations ...). Un serveur virtuel vierge (sous VirtualBox) est à votre disposition dans l’article suivant :
Inventaire des matériels informatiques et logiciels avec OCS/GLPI

Les utilisateurs avertis du système Linux peuvent aussi importer les fichiers ocs dans ce serveur virtuel en procédant ainsi :

- Transférer les fichiers ocs (avec winscp par exemple) dans le dossier /root/OCSNG_UNIX_SERVER-1.3.1/binutils
- En mode console sur le serveur :
cd /root/OCSNG_UNIX_SERVER-1.3.1/binutils
puis
./ocsinventory-injector.pl -v
Constater ensuite la présence des PC dans OCS (local) puis les transférer dans GLPI (local).

Quelques notions de base :

- OCS Inventory NG (Open Computer and Software Inventory Next Generation) est une application distribué sous licence GPL permettant de connaitre tous les éléments connectés aux réseaux surveillés. Il permet, éventuellement (si un Agent est installé), de gérer un inventaire de la configuration des machines du réseau et des logiciels qui y sont installés. OCS s’appuie sur une Base de données (MySQL) et s’administre via à une interface Web. Cf. Wikipédia.

- L’Agent OCS est un programme que l’on installe sur les postes de travail dont on veut faire remonter un inventaire matériel et logiciel dans la base de données d’OCS.

- GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) est un logiciel de gestion de helpdesk et de parc informatique distribué sous licence GPL. Il se présente comme une interface web, développée en PHP. Une de ses fonctionnalités est de pouvoir faire remonter les informations de la base de données d’OCS.

- Entités : notion incluse dans GLPI qui permet de structurer le parc à des fins de délégation sur des parties administrativement distinctes.

 

Fichier ocs exemple (Windows 7 Eval)
Fichier Zip - 1.8 ko