» Gérer le réseau - 2nd degré » Ateliers Techniques » Dokeos, plate-forme d’apprentissage en ligne
 
Dokeos, plate-forme d’apprentissage en ligne

 

Selon Wikipedia, une plate-forme d’apprentissage en ligne, appelée parfois LMS (Learning Management System), est un site web qui présente du contenu didactique et facilite la mise en œuvre de stratégies pédagogiques.

Dokeos est un excellent compromis entre simplicité d’utilisation et richesse fonctionnelle. Cet outil est sans doute moins complet que Moodle ou Ganesha par exemple mais bénéficie d’une prise en main rapide et intuitive (cf sa notice sur framasoft.net).

L’installation de ce programme nécessite un serveur web PHP/MySQL. Vous trouverez ci-après quelques conseils pour l’installation de la version 1.8.6.1 sur un serveur web de l’hebergeur Ovh. Ces trucs et astuces proviennent des échanges de la liste de diffusion technique Réseaux49. Merci donc tout particulièrement à Erwan, Olivier Le Grand, Jacques Bonnin et Isabelle Lemasson.

Installation de Dokeos 1.8.6.1 chez OVH

- créer dans WWW un .htaccess contenant cette variable : SetEnv PHP_VER 5 (fichier Adaptations Ovh joint à cet article).

- éditer le fichier /main/inc/lib/add_course.lib.inc.php (fichier joint à cet article) en modifiant ainsi la ligne 246 :
chmod(api_get_path(SYS_COURSE_PATH).$courseRepository . "/index.php", 0755) ;
Cf le forum de Dokeos.

- modifier la ligne 121 du fichier /main/course_home/course_home.php (fichier Adaptations Ovh joint à cet article) ainsi :
url : "’.api_get_path(WEB_PATH).’main/course_home/activity.php",
Cf le forum de Dokeos

- choisir une seule base

- Base = au nom d’utilisateur (chez OVH)

- Bien supprimer le dossier install

- Désactiver les Sessions de formation pour pouvoir utiliser la gestion des classes (Administration/configuration du portail/Utiliser les sessions de formation).

- Problème d’accès au cours (formations) après leur création solutionné par un CHMOD en 755 sur les dossiers (Administration/configuration/Sécurité/Permissions des nouveaux dossiers)

Utilisation de Dokeos en local sur Windows (XP, Vista ...)

Il est possible de tester Dokeos sur un pc équipé de Windows en installant un serveur web comme ZazouMiniWebServer. Nous avons réalisé à cet effet un programme d’installation automatique (31 Mo, version 1.3 qui corrige le problème de masquage des outils) associant ZazouMiniWebServer et Dokeos (login admin et mot de passe admin dans Dokeos) :

http://www.profetice.org/telechargement/foad/setup_dokeos_portable.exe

Plate-forme Eclectice.org pour les établissements scolaires secondaires de l’Enseignement Catholique des Pays de la Loire

Dans le cadre de la continuité pédagogique, les établissements scolaires secondaires de l’Enseignement Catholique des Pays de la Loire peuvent demander un hébergement à l’Uradel à l’adresse suivante :

http://www.eclectice.org/

 

Adaptations Ovh
Fichier Zip - 21.9 ko