» Gérer le réseau - 1er degré » Archives » Installer linux sur des ordinateurs anciens à l’école primaire
 
Installer linux sur des ordinateurs anciens à l’école primaire

 

Cet article fait suite à la formation du 6 juin dernier (Angers, Institut Notre Dame) sur l’utilisation d’une distribution linux à l’école primaire.

La problématique rencontrée dans de nombreuses écoles est l’utilisation de logiciels modernes (en particuliers toutes les technologies récentes du web) sur des ordinateurs bien souvent reconditionnés et équipés parfois de systèmes obsolètes (Windows 95 ...).

Linux peut apporter une réponse à cette problématique en déchargeant l’établissement des problèmes de licences des logiciels propriétaires. C’est d’ailleurs la démarche adoptée par une grande banque mutualiste qui vient d’offrir aux écoles de la région 70 ordinateurs équipés de la distribution linux Ubuntu.

Cependant le type d’installation choisi dépendra de la puissance de l’ordinateur client.

Odinateurs récents

- Sur des ordinateurs récents, on peut recommander la distribution Edubuntu qui est simple à installer et apporte quelques logiciels éducatifs (gcompris ...) :

Ubuntu Édition Éducation (Edubuntu)

- Il est recommandé d’ajouter d’autres logiciels (logicciles du Terrier) et de proposer un environnement graphique "scolaire" allégé en suivant les conseils de la cellule TICE de Rochefort :

Post-installation d’(x)Ubuntu

- Cependant, il semble plus simple et plus rapide (Edubuntu nécessite le téléchargement de deux cédéroms) d’installer directement sur ces postes la version allégée d’Ubuntu (appelée Xubuntu) et d’appliquer ensuite le script de la cellule TICE de Rochefort :
Xubuntu, variante d’Ubuntu

- pour le stage, utiliser ce script

"Odinosaures"

Les ordres de grandeur donnés ci-après ne sont qu’indicatifs et dépendent étroitement du type de matériel. Seule une installation réelle sur vos ordinateurs peut vous renseigner réellement sur leur capacité à accueillir telle ou telle solution.

- A partir du Pentium II et 128 Mo de Ram, vous pouvez utiliser la distribution Debian (à la base d’Ubuntu) qui nécessite moins de puissance q’Ubuntu.

- A partir du Pentium II et 128 Mo de Ram, vous pouvez aussi utiliser Toutou Linux, distribution qui ne nécessite pas d’installation et fonctionne sur cédérom.

- Pour les ordinateurs plus anciens, la solution "serveur de clients légers" est à conseiller.

Un serveur de clients légers est un ordinateur capable de fournir à des machines de faible puissance un système d’exploitation, des applications et le stockage des documents créés. Il faut dédier ce rôle à un ordinateur récent et puissant et installer dessus par exemple la version "Classroom" de Edubuntu :

Clonage des postes

Si tous les postes sont identiques, il suffit d’installer la distribution Linux choisie sur un ordinateur puis de cloner ce poste sur les autres. Il est préférable d’utiliser le réseau pour déployer cette image avec par exemple Udpcast ou Partimage. La distribution Slax-LFI est un petit Rescue-CD Linux bootable assez conviviale qui intègre ces outils :

- Slax-Fi

Quelques liens intéressants :


- Guide installation Debian testing par le réseau

- GNU/Linux sur de petites configurations

- Le Terrier d’AbulÉdu

- Install A Lightweight Desktop : Xfce on Debian Lenny