» Gérer le réseau - 2nd degré » Ateliers Techniques » Scan antivirus automatique des clés USB
 
Scan antivirus automatique des clés USB

 

Quelques établissements rencontrent depuis quelques temps des problèmes avec des clés USB infectées. Il semble que les antivirus installés ne détectent pas toujours automatiquement les virus présents sur ces clés, virus qui prolifèrent rapidement en contaminant les lecteurs partagés.

Olivier Le Grand (Administrateur Système du lycée du Sacré Coeur, Angers) nous propose pour pallier à ce problème un petit utilitaire qui lance automatiquement un scan avec Trend OfficeScan (version 5 et 7) dès l’insertion de la clé dans l’ordinateur. Bien sur le temps de scan peut devenir important si la clé est importante et déjà bien remplie.

L’utilitaire est basé sur un logiciel allemand nommé USBDLM conçu à l’origine pour imposer (souvent F : par défaut) la lettre de lecteur de la clé. Dans la version que nous vous proposons, la lettre F : est imposée et le scan d’OfficeScan est lancé sur cette lettre.

Si vous souhaitez modifier cette lettre ou lancer un autre antivirus, il suffit de modifier le fichier C :\Program Files\USBDLM\USBDLM.INI.

Il est aussi possible de discriminer les périphérique USB en présisant des critères de taille dans ce même fichier. Ne pas hésiter à consulter l’aide en ligne.

Il est à noter que ce logiciel est gratuit pour une utilisation personnelle et éducative mais payant pour une utilisation commerciale.

Mode d’emploi :

Télécharger le fichier scanusb.zip, le dézipper et exécuter ensuite le programme scanusb.msi sur le poste. Un dossier USBDLM est créé dans C :\Program Files\ et un service du même nom installé.

Le logiciel fonctionne théoriquement sur les systèmes suivants : Windows 2000, XP, Server 2003 et Vista.

Nous espérons que cet utilitaire pourra rendre quelques services.

 

scanusb.zip (251 Ko)
Fichier Zip - 251.1 ko