O3spaces

 

Pour remplacer le couple Office-SharePoint, il manquait à OpenOffice une brique de gestion collaborative des documents. C’est chose faite avec la version commerciale d’O3Spaces (il existe une version communautaire de ce logiciel libre), édité par la société néerlandaise éponyme.

Interfacé avec les suites bureautiques OpenOffice 2.0 et StarOffice, cette application couvre une partie des fonctionnalités de collaboration de SharePoint. Accessible à partir d’un navigateur, O3Spaces autorise les utilisateurs à partager des documents et des espaces de travail avec une gestion des rôles, des droits d’accès et des versions, l’émission d’alertes sur modification d’un document, des procédures de Check-in Check-out, etc. Il prend en charge les documents Microsoft Office.

L’intégration des courriels et de la gestion des tâches est prévue pour les prochains mois. Le logiciel inclut les outils de collaboration habituels (calendrier partagé, forum, etc.). Développé en J2EE, tournant sur Tomcat et utilisant PostgreSQL, O3Spaces fonctionne avec Linux, Solaris et Windows et se connecte aux différents serveurs LDAP.