» Gérer le réseau - 2nd degré » Antivirus » Archives » Mettre à jour la licence d’Officescan 7 ou 8
 
Mettre à jour la licence d’Officescan 7 ou 8

 

Article mis à jour le 23/09/08

Si vous administrez l’antivirus OfficeScan (versions 6.x / 7.x) en "mode client / serveur" dans votre établissement, vous avez probablement constaté l’affichage d’un message alarmant sur votre console OfficeScan : "Le contrat de maintenance d’OfficeScan expire dans x jours" (ou "...a expiré...").

Effectivement, depuis ces versions, la licence a une durée limitée à un an : celle qui nous concerne est renouvellée au 1er septembre. Cette échéance n’est pas "bloquante à 100%" : passé cette date, un "délai de grâce" (un mois) vous permet malgré tout d’accéder à votre console et les postes clients restent protégés de la même façon.

Par contre, bien que le contrat soit prolongé au niveau académique, une manipulation doit être effectuée sur chaque serveur installé en établissement.

- vous n’avez pas de code d’activation (installation d’une version "démo") : pour l’obtenir , chaque établissement de l’enseignement catholique doit s’inscrire en ligne sur le formulaire http://www.ecr-paysdelaloire.org/tice/antivirus/form_antivirus.html

- vous avez obtenu le code l’année (scolaire) passée : il suffit d’effectuer une "vérification" auprès de TrendMicro :

OfficeScan version 7.x

dans le menu "Administration > Licence du produit" cliquer sur le bouton "vérifier l’état en ligne" .

OfficeScan version 8.x

dans le menu "Administration > Licence du produit" cliquer sur le "service" antivirus pour postes de travail puis sur le bouton "informations sur la mise à jour".


puis

- L’alerte doit disparaitre et laisser place au message "OfficeScan est activé" (il faut parfois recharger la page du navigateur).

- Dans le cas contraire, vous pouvez vérifier que votre n° de licence correspond bien à celui du rectorat en cliquant sur le lien "Afficher informations détaillés sur la licence en ligne" : la date de validité doit être le 01 septembre 2009.