» Gérer le réseau - 2nd degré » Ateliers Techniques » Comment sauvegarder les données Aplon
 
Comment sauvegarder les données Aplon

 

Problématique

Nous sommes tous confrontés à la problématique de la sauvegarde des données administratives et particulièrement des données Aplon pour ceux qui sont équipés avec ce logiciel.

Il faut distinguer au moins deux types de données sur le serveur administratif, les fichiers Aplon et les fichiers bureautiques des secrétaires, comptables ... etc.

Les fichiers Aplon sont théoriquement sauvegardés chaque jour dans un fichier zip lui même stocké sur une disquette zip (une disquette différente par jour). Ces fichiers sont contenus sur le serveur dans un répertoire gestion et partagé sur le réseau sous la lettre v. Les stations des utilisateurs exécutent seulement un logiciel client et ne stockent pas ces données.

Il est sans doute plus sécurisant de doubler cette sauvegarde car le "gros" problème sur la base Aplon apparaît énéralement le jour ou justement la sauvegarde sur zip a été oubliée ou s’est mal déroulée ;-).

Olivier Legrand (responsable système au lycée du Sacré-coeur d’Angers) nous propose dans le document pdf joint une procédure utilisant le logiciel gratuit Cobian Backup. Cette sauvegarde (automatisée) peut être effectuée en local sur le serveur (sur un deuxième disque dur par exemple), sur un autre poste du réseau ou sur un serveur ftp.

Il est à noter qu’on peut s’inspirer de cette procédure pour sauvegarder toutes les autres données du serveur.

Voir en ligne: N. 1251.
 

Sauvegarde automatique (280 Ko)
Fichier PDF - 280.8 ko