Microsoft a annoncé récemment la mise à disposition sans frais de la suite Office 2007 pour l’usage personnel de l’ensemble des enseignants. Le détail de l’opération est présenté sur un site dédié : http://www.officepourlesenseignants.fr
Voici un résumé de quelques points d’attention :
Ces logiciels restent payants pour les établissements et pour les familles.
Produire pour un travail pédagogique des documents au format spécifique d’Office 2007 pose un réel problème de compatibilité - ou de coût à la charge de l’établissement et des parents (en outre, la promotion se limite à la version pour Windows à l’exclusion de Mac OS).
Cette offre ne modifie donc en rien la préconisation des équipes TICE, qui continuent à recommander l’usage pédagogique de logiciels libres, comme OpenOffice, Abiword ou Lotus Symphony. En effet, le format ouvert garantit la pérennité des documents (pour conserver) et leur interopérabilité (pour échanger).
Ces réserves étant faites, les enseignants ont bien entendu toute liberté d’utiliser tout logiciel qui leur convient pour leur usage personnel.
En cas d’utilisation du pack Office 2007, ne pas oublier d’enregistrer les documents au format Word 97-2003 avant leur éventuel envoi à des correspondants pour assurer leur lisibilité par les anciennes versions de Word ou par OpenOffice !
Remarque : les enseignants du 1er degré peuvent obtenir individuellement les codes nécessaires au téléchargement :
auprès de leur inspection académique : demander le NUMEN qui servira de mot de passe
auprès de leur DDEC : demander l’adresse académique leur permettant d’accéder au site de téléchargement de Microsoft Office.