» Bureautique » Office pour les enseignants ?
 
Office pour les enseignants ?

 

Microsoft a annoncé récemment la mise à disposition sans frais de la suite Office 2007 pour l’usage personnel de l’ensemble des enseignants. Le détail de l’opération est présenté sur un site dédié : http://www.officepourlesenseignants.fr

Voici un résumé de quelques points d’attention :

- Ces logiciels restent payants pour les établissements et pour les familles.

- Produire pour un travail pédagogique des documents au format spécifique d’Office 2007 pose un réel problème de compatibilité - ou de coût à la charge de l’établissement et des parents (en outre, la promotion se limite à la version pour Windows à l’exclusion de Mac OS).

- Cette offre ne modifie donc en rien la préconisation des équipes TICE, qui continuent à recommander l’usage pédagogique de logiciels libres, comme OpenOffice, Abiword ou Lotus Symphony. En effet, le format ouvert garantit la pérennité des documents (pour conserver) et leur interopérabilité (pour échanger).

- Ces réserves étant faites, les enseignants ont bien entendu toute liberté d’utiliser tout logiciel qui leur convient pour leur usage personnel.

- En cas d’utilisation du pack Office 2007, ne pas oublier d’enregistrer les documents au format Word 97-2003 avant leur éventuel envoi à des correspondants pour assurer leur lisibilité par les anciennes versions de Word ou par OpenOffice !

Remarque : les enseignants du 1er degré peuvent obtenir individuellement les codes nécessaires au téléchargement :

- auprès de leur inspection académique : demander le NUMEN qui servira de mot de passe

- auprès de leur DDEC : demander l’adresse académique leur permettant d’accéder au site de téléchargement de Microsoft Office.