» Bureautique » Les différentes déclinaisons de la suite bureautique gratuite OpenOffice
 
Les différentes déclinaisons de la suite bureautique gratuite OpenOffice

 

A l’heure où la société Microsoft procède à ce qui ressemble à un dumping de sa suite bureautique auprès des enseignants, il est peut-être judicieux de penser aux principaux intéressés, c’est à dire aux élèves et à leurs parents qui eux ne bénéficient pas de cette offre.

L’utilisation de la suite libre et gratuite OpenOffice (traitement de texte, tableur, diaporama, outils de dessin, base de données) est plus que jamais conseillée. D’ailleurs son introduction massive dans nos établissements n’est sans doute pas étrangère au coup marketing de la firme de Redmond.

Cependant, le projet OpenOffice n’est peut-être pas facile à appréhender par le non spécialiste en informatique du fait de l’ouverture de son code source et des différentes déclinaisons qui en découlent. De plus, certains sites internet n’hésitent pas à vendre OpenOffice !!!!

On peut résumer les différents projets ainsi :

- le projet francophone OpenOffice.org avec la possibilité de télécharger la suite (100Mo) en version 2.40 à cette date.

 Utilisez OpenOffice.org

- l’espace Éducation de OpenOffice avec des sites, des outils, des liens dédiés aux enseignants et à leurs élèves.

- PortableOpenOffice, logiciel prêt à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades. La clé USB peut aussi intégrer d’autres logiciels libres et gratuits avec le pack complet Framakey.

- StarOffice, la version commerciale d’OpenOffice de la société Sun (apporte en plus des modèles de document et un ensemble de cliparts) qui est gratuite pour les enseignants et aussi téléchargeable gratuitement pour tous à travers le Google Pack.

- IBM Lotus Symphony, adaptation par la société IBM de la suite OpenOffice avec une interface plus moderne et une intégration avec les solutions de collaboration Lotus Notes. Téléchargeable gratuitement.

- NeoOffice, suite complète d’applications de bureautique pour Mac OS X basée sur OpenOffice. Gratuite.

- OpenOffice 3.0 bêta qui annonce la version 3 disponible en septembre 2008 qui permettra, entre autres, de lire les documents enregistrés avec Ms Office 2007 (docx, .xlsx, .pptx).

D’autres projets existent et témoignent de la vitalité du logiciel libre. N’hésitez pas à témoigner et enrichir cet article.

 
Capture écran OpenOffice
Capture écran OpenOffice
Fichier JPEG - 104.6 ko
Capture écran StarOffice
Capture écran StarOffice
Fichier JPEG - 108.5 ko
Capture écran Symphony
Capture écran Symphony
Fichier JPEG - 130.5 ko