Le propos de cet article n’est pas d’expliquer de façon exhaustive l’opération consistant à numériser des anciens disques vinyls afin de pouvoir les transférer sur des supports modernes. Une simple recherche sur un moteur de recherche renvoie vers des dizaines de sites très précis. D’excellents matériels et logiciels existent et donnent des résultats sans doute bien supérieurs à ceux obtenus avec la méthode détaillée plus bas. L’investissement se révèle néanmoins assez élevé pour un ou deux disques à traiter.
Dans ce cas, on peut éventuellement se satisfaire des logiciels gratuits ou sharewares Windows présentés ici et sélectionnés pour leur facilité d’utilisation.
Audiograbber est le couteau suisse de la numérisation audio. Il est gratuit et présente une excellente ergonomie. Il permet en autre d’enregistrer les flux transitant par l’entrée ligne de la carte audio, de détecter les silences entre les pistes, de transformer en mp3 les fichiers wav ... etc.
le site de l’auteur
un excellent didacticiel sur ce logiciel
Remarque : j’ai tendance à positionner le curseur sur 7 pour la détection des silences
un autre tutoriel sur le paramétrage de Lame, encodeur MP3 qui s’intègre très bien dans Audiograbber
Audacity permet aussi de numériser mais sans la détection des pistes
Les disques vinyls sont souvent abimés. Heureusement certains "bruits" (clics, craquements ...) peuvent être sinon éliminés du moins réduits.
Les versions de démonstration des logiciels spécialisés limitent généralement cette "réparation" à moins de deux minutes et sont donc peu utilisables. Une exception notable est ClickRepair qui est complètement utilisable pendant 21 jours. Cette opération prend cependant un temps assez long sauf si on utilise dans le logiciel Cool Edit (aujourd’hui appelé Adobe Audition mais toujours téléchargeable dans des versions antérieures) les plug-in ClickFix (hélas très limités dans la version de démonstration). La rapidité de traitement est alors assez stupéfiante. ClickRepair represente sans doute un très bon compromis entre rapidité d’exécution et qualité du traitement. Il est de plus utilisable sous Windows, Linux et Mac Os X.
le site de l’auteur de ClickRepair
un tutoriel au format pdf
un site pour télécharger Cool Edit
le site de l’auteur du plug-in ClickFix